Les techniques conçues par l'homme ont pour but de remplir des fonctions précises. Leur réalisation se traduisent par des transformations d'énergies.
|
Remarques :
Définition : Diagramme montrant les transformations successives d'énergie au sein d'un système.
Ce diagramme est le but à atteindre pour tout constructeur automobile car il montre que toute l'énergie chimique introduite est intégralement restituée sous forme d'énergie cinétique. Toutefois la réalité est toute autre : le moteur chauffe à cause des explosions successives du carburant et aussi à cause du frottement dû au mouvement des pièces.
Il est possible d'être encore plus réaliste en considérant que le véhicule cède de l'énergie à l'atmosphère dans laquelle il se déplace (ce qui est le cas sur terre) ; en effet, nous avons tous constaté que le déplacement d'un véhicule est la source du déplacement de masses d'air. Ces nouvelles considérations donnent le diagramme suivant, toujours plus réaliste :
Toutefois, afin de compléter la compréhension de ces diagrammes de flux d'énergies, "entrons" dans le moteur et analysons de plus près les différentes transformations que subit l'énergie :
Cette phrase, appliquée à l'énergie, traduit le principe dont il est question. Il s'agit d'un principe selon lequel l'énergie est une grandeur conservative : on ne peut créer ou détruire de l'énergie.
Dans les trois cas, l'énergie entrante est de nature chimique. Quant à celle de sortie, on la retrouve toujours sous sa forme cinétique (heureusement!!) mais fractionnée par d'autres contributions (chaleur et/ou mouvement de l'air).
: Pour un fonctionnement correct, l'effort
doit avoir une composante Fx sur
pour déplacer le bec mobile mais aussi une composante Fy sur
pour déverrouiller le maintien de la coulisse sur le coulisseau. Donc,![]() |
, le bec mobile se déplace sur une distance L ; mais rappelons-nous qu'un déplacement s'exprime vectoriellement : ici, il a lieu le long de l'axe
; donc
, et :
Définition : Le travail WF de l'effort
est le produit scalaire :![]() ![]() |
Conséquences :
= 0, cos
= 1 et donc :![]() |
= 90° et donc WF = 0.
Unités :
.
Définition : Comme on l'a vu précédemment (§1), l'énergie électique est transformée en énergie cinétique (mouvement de rotation) ; on dit alors que le couple travaille et, en notant Wm le travail de ce couple, on a :![]() |
en radian.
Remarque : Si le rotor est bloqué (à cause d'une charge à entraîner trop importante par exemple), alors l'angle
est nul et le travail du couple est nul : Cm=0 N.m.
Définition : Le rendement est une grandeur physique qui caractérise la capacité d'un système à restituer utilement à sa sortie l'énergie qui lui a été fournie en entrée. Par définition, on pose :
Remarque : Il est clair que l'énergie récupérée à la sortie ne peut excéder celle injectée en entrée. Ceci implique donc forcément :![]() |