1- Tableaux récapitulatifs


Illustration
Nom technique : Description
Engrenage parallèle extérieur :
Transmission par obstacle, pouvant être également à dentures hélicoïdales, les deux arbres sont animés d'un mouvement de rotation de sens contraire.
Engrenage parallèle intérieur :
Transmission par obstacle, pouvant être également à dentures hélicoïdales, les deux arbres sont animés d'un mouvement de rotation de même sens.
Engrenage concourrant :
Transmission par obstacle, pouvant être également à dentures hélicoïdales, les deux arbres sont animés d'un mouvement de rotation.
Roues coniques de friction :
Transmission par adhérance, les deux arbres sont animés d'un mouvement de rotation.
Poulies / courroies lisses :
Transmission par adhérance, les deux arbres sont animés d'un mouvement de rotation de même sens si les "brins" droits de la courroie nes ont pas croisés.
Roue / vis sans fin :
Transmission par obstacle, devant être obligatoirement à dentures hélicoïdales, les deux arbres sont animés d'un mouvement de rotation.
Joint de cardan :
Transmission par obstacle et non homo-cinétique, les deux arbres ont des directions sécantes avec un angle peu ouvert et sont animés d'un mouvement de rotation.
Bielle / manivelle :
Transmission par obstacle, les deux roues sont animées d'un mouvement de rotation.
Croix de Malte :
Transmission par obstacle, un des arbres est moteur (croix de Malte) et animé d'un mouvement de rotation continu, l'autre (avec un taquet), est animé d'un mouvement de rotation alternatif.
Bielle / manivelle à coulisse :
Transmission par obstacle, les deux roues sont animées d'un mouvement de rotation à vitesse variable.
Train épicycloïdal :
Transmission par obstacle, un jeu de roues dentées animées d'un mouvement de rotation, tourne autour de l'axe d'un levier sur lequel elles sont montées.
Pignon coulissant / plateau denté :
Transmission par obstacle, le pignon animé d'un mouvement de rotation, est calé sur un arbre qui glisse dans une rainure. Il se déplace autour de la bande dentée alternativement dans les deux sens.
Encliquetage :
Transmission par obstacle, le levier est animé d'un mouvement de rotation alternatif, par l'intermédiaire du cliquet, il fait tourner toujours dans le même sens et de manière périodique la roue à rochet.
Engrenage intermitant :
Transmission par obstacle, le pignon animé d'un mouvement de rotation continu entraine périodiquement une roue dentée démunie partiellement de dents. Un taquet venant heurter sur un butoir assure le démarage.
Bras oscillant / excentrique :
Transmission par obstacle, l'arbre animé d'un mouvement de rotation continu, entraine la rotation alternative de la branche mobile qui repose sur l'excentrique.
Manivelle / coulisse articulée :
Transmission par obstacle, l'arbre muni d'un plateau animé d'un mouvement de rotation continu, la tige est entrainée alternativement dans les deux sens.
Came / levier :
Transmission par obstacle, la came est animé d'un mouvement de rotation continu, la tige est soulevée au passage puis retombe sous l'action de son poids propre.
Pignon / crémaillère :
Transmission par obstacle, le pignon est animé d'un mouvement de rotation continu, la tige est soulevée par l'entrainement du pignon puis repoussé par un ressort.
Excentrique :
Transmission par obstacle, l'excentrique est animé d'un mouvement de rotation continu, la tige du tiroir est élevée puis abaissée alternativement.
Came double / tige à taquet :
Transmission par obstacle, la came double est animée d'un mouvement de rotation continu, elles impriment un mouvement de tranlation rectiligne à la tige lorsqu'elle entraine le taquet
Vis / écrou (drille) :
Transmission par obstacle, l'écrou montant et descendant imprime à la vis un mouvement de rotation alternatif.
Levier :
Transmission par obstacle, le levier est animé d'un mouvement de rotation alternatif et imprime à la tige équipée d'une rainure, un mouvement de translation rectiligne.
Roue à chaine ou corde :
Transmission par adhérence, la roue est animée d'un mouvement de rotation alternatif et entraine un mouvement de translation rectiligne de la chaine.
Roue avec chaine ou corde :
Transmission par obstacle, la roue est animée d'un mouvement de rotation entraine un mouvement de translation rectiligne de la chaine.
Treuil :
Transmission par adhérence, le mouvement de rotation du treuil entraine un mouvement de translation rectiligne du crochet.
Laminoire :
Transmission par adhérence, les deux cylindres sont animés d'un mouvement de rotation continu de sens contraire, la plaque qu'ils serrent est animée d'un mouvement de translation rectiligne continu.
Vis d'Archimède :
Le mouvement de rotation continu de la vis entraine le fluide d'un bout à l'autre de cette vis.
Vis / écrou :
Transmission par obstacle, le mouvement de rotation de la vis dans un écrou fixe entraine un mouvement de translation rectiligne de cette vis.
Vis / écrou :
Transmission par obstacle, le mouvement de rotation de l'écrou sur la vis fixe entraine un mouvement de translation rectiligne de cet écrou.
Came :
Transmission par obstacle, la came est animée d'un mouvemnt de rotation continu, son frottement sur les parois du cadre entraine un mouvement de translation alternatif de la tige.
Tambour à rainure :
Transmission par obstacle, le tambour est animé d'un mouvemnt de rotation continu, le doight engagé dans la rainure entraine une translation rectiligne de la tige.